mardi 24 février 2009

LES ZINZINS EN AVEYRON

C'EST BEAU UN ZINZIN LA NUIT EN AVEYRON !!!

  

Me voici revenu de ma "promenade nocturne aveyronnaise" entre Rodez et Millau.

 

Samedi à 19h15, 850 coureurs en solo et 950 en relais de 2,3 ou 4 se sont élancés devant la cathédrale de Rodez illuminée pour l'occasion (superbe).

Notre ami Hugues a parcouru le dernier relais avec ses deux copains. On attend tes impressions Hugues, dis nous tout !!!

En attendant voici le récit de ma "folle nuit aveyronnaise" :

Me voici donc en route en ce samedi soir pour un départ sous les fumigènes rouges de l'organisation et la musique des Templiers (pour ceux qui connaissent). Première destination Pont de Salars (18km 500m +). La sortie de Rodez se fait dans la joie et la bonne humeur puis viennent les premiers chemins boueux (un peu comme aux Citadelles). Pas de trop grosses difficultées, bonne mise en jambe pourrions nous dire !! Arrivée au ravitaillement de Pont de Salars en 574ème position en 2h41'. Tout va bien et j'ai même le plaisir de saluer mon ami Hervé.

Maintenant on repart vers Curan et là les choses sérieuses commencent (17km 500m +). Cette portion est tout en montée avec quelques descentes très courtes avant de rattaquer une nouvelle grimpette. Le passage sur le plateau du Lévezou confirme son surnom de "petite sibérie". La neige par endroit et les -4, -5°C en attestent ainsi que la terre bien gelée. Les premières défaillances ont lieu après cette étape. A Curan, le bus vers Millau pour les abandons fait déjà recette !! Pas de cela pour moi, un "zinzin ne se rend jamais" !! Il est presque 1 h du matin et 5h40 de course (518 ème).

La forme est encore bonne et me voici après une collation chaude en route vers l'étape qui m'a plu le plus et qui nous menait sur St Beauzély (13 km 300+). Au départ de Curan nous attendait d'entrée une belle montée puis plus tard l'ascension à 1000 m d'altitude pour un passage sur des ruines romaines puis la descente à travers une forêt vers St Beauzély. Mais avant  les organisateurs nous ont fait le plaisir de traverser au milieu de nulle part (après des heures dans l'obscurité) le cloître de Comberoumal (génial !!). Une photo et hop on file au prochain ravitaillement. Arrivée par la porte du château au dernier ravitaillement avant l'arrivée en 8h12' (454 ème, tiens j'en ai bouffé quelques uns on dirait même si ce n'était pas le but).

Il est 3h30 du mat et je repars joyeusement vers Millau pour 19 km 700m + et là ce ne fut pas du gâteau.

Après une première grosse montée à flanc de colline, une belle descente technique puis une longue ligne droite sur bitûme, le viaduc qui se montre de plus en plus. Chouette on arrive !! Erreur, grosse erreur mon p'tit gars !! et c'est là que la tête doit prendre le dessus. On nous avait organisé un passage au pied de la pile 1 du fameux viaduc de Millau oui mais qu'elle fut longue la traversée pour y arriver !! Chemin raide en mono trace et caillouteux (ha oui au fait parfois c'était Gruissan mais de nuit, que du bonheur !!), puis un chemin en dévers pendant au moins une 1/2 h (merci pour les chevilles). J'arrive enfin après environ 11h de course tout seul sous cette pile. C'est chouette mais j'ai préféré le cloître.

Youpi maintenant on arrive à Millau, que nenni encore 1h30 de chemin caillouteux et là j'en ai plein les bottes...

Mais tout ceci fut vite oublié avec l'arrivée sur le podium dans le parc de la victoire à Millau au bout des 67 km en finalement 12h34'51" en 437ème position sur 567 arrivants.

Il est 7h50 le dimanche 22/02. Après une collation retour à la maison avec pleins de souvenirs et heureux d'avoir mis cette épreuve à mon palmarès !!! Je vous la conseille même si je n'ai rien vu du paysage !!!

 

Sportivement,

 

Pascal